Isolation et rénovation de la toiture d’un pavillon à Chelles (77500)

Un nouveau chantier de couverture toiture commence .

Au cours du mois de septembre sur ce magnifique pavillon situé dans la commune de Chelles, notre équipe de couvreurs zingueurs a totalement rénové la toiture existante et amélioré la performance énergétique du pavillon par l’isolation de rampants de toiture. Sur ce chantier, les travaux de rénovation de toiture ont été fait sur la toiture principale, la toiture du garage, sur la véranda et sur l’abri de jardin.

Tout d’abord, le chantier a commencé par les travaux indissociablement liés tels que la dépose des gouttières, des descentes d’eau pluviale, des chéneaux et noues, des tuiles mécaniques, faîtières et arêtières en terre cuite y compris mortier de scellement. Il est également prévu de remplacer les chevrons abîmés en sapin traité de 60 x 80 mm en même temps que le démontage des liteaux et voliges d’avancée de toiture.

 

Un gain d'énergie énorme est réalisé par l'isolation.

L’échafaudage est indispensable pour la sécurité des couvreurs.

 

En parallèle, nous avons comme convenu effectué le ponçage et l’application de deux couches de peinture microporeuse blanches sur les avancées de toiture comprenant pannes, chevrons et voliges afin de protéger durablement le bois. Il est nécessaire d’appliquer deux couches de protection sur les avancés de toiture en raison de leur exposition aux intempéries.

Une bonne isolation toiture est un enjeu majeur pour les pavillons.

 

La seconde phase de ce chantier de rénovation de toiture a consisté à l’amélioration de la performance énergétique de la toiture principale.  L’isolation du toit choisie a été par mix GPE de chez VALTECH de type TechPRO® à base de fibres de lin et coton avec un écran de sous toiture intégré marquage CE selon la norme EN 13859-1, 2008 de conductivité thermique 0.035 W/mK CSTB n°HO 13-E12/059. Cette solution innovante est une mixité de deux techniques d’isolation qui est aujourd’hui une des solutions les plus efficaces sur le marché. A cela, l’isolation sous toiture posé est un isolant en laine de lin/chanvre MAGRIPOL d’une épaisseur de 60 mm (et 200 mm au-dessus des plafonds horizontaux) et d’une résistance thermique R égale à 6 m2K/W.

 

L'isolation de la toiture prend énormément de temps.

 

Un ouvrier pose les gouttières, crochets Rouennais et naissances.

 

Avant la pose des tuiles, beaucoup de travaux de préparation sur la charpente doivent être réalisés. On peut citer les tâches effectuées : pose d’un chéneau, de noues et des bandes de rive en zinc naturel, pose d’une bande de filet de plomb, réfection du pied de cheminée et enfin la pose de gouttières et descentes en zinc naturel. La dernière phase a été évidemment la pose des tuiles ainsi que tous les travaux de nettoyage de fin de chantier.

Sur la toiture du garage, notre équipe de couvreurs zingueurs a réalisé les mêmes travaux de rénovation que sur la toiture principale sauf pour l’isolation. L’écran de sous-toiture utilisé est un HPV de type WURTH WUTOP TRIO R3 très résistant. Pour la fourniture des tuiles mécaniques terre cuite, le client a choisit un « bestseller » parmi notre catalogue. En effet, le modèle est la tuile type IMERYS Huguenot PV13 couleur Vieilli Masse , très facile à poser avec un très beau rendu.

Voici ci-dessous plusieurs photos illustrant notre chantier de rénovation de toiture Chelles et d’isolation du toit.

 

Un chantier couverture toiture terminé. Gros plan sur les tuiles terre cuite.

 

L'équipe de couvreurs zingueurs a fait un travail de qualité.