Isolation toiture avec des panneaux de sarking à Gagny (93220)

Notre équipe de couvreurs zingueurs vient de terminer cette isolation toiture par l’extérieur à Gagny (93220) en décembre 2015. L’objectif est d’obtenir une amélioration de la performance énergétique du logement : isolation de rampants et de plancher des combles.

Après avoir déposé une isolation en rouleaux de laine de verre entre chevrons de 160 mm d’épaisseur, de type ISOVER IBR revêtu Kraft, nous avons fixé des panneaux de sarking de 60 mm d’épaisseur, puis un écran de sous-toiture Hautement Perméable à la Vapeur d’eau (HPV), avant de refaire la couverture en tuiles mécaniques de type IMERYS PV13 Huguenot couleur Vieilli Masse.

Le procédé consiste à déposer l’ensemble de la couverture puis de fixer des panneaux isolants auto-portants en polyuréthane dense sur les chevrons. Ce type d’isolation toiture est très efficace et ne présente pas de ponts thermiques étant donné que l’isolation est continue sur l’ensemble de la toiture. En fonction de l’épaisseur choisie (il faut atteindre une résistance thermique minimale de 6 m².K/W pour des combles aménagés et 7 m².K/W pour des combles perdus), ce type d’isolation toiture est éligible au crédit d’impôt, aides de l’ANAH, éco-prêt à taux zéro (ECO PTZ), notre entreprise étant qualifiée QUALIBAT RGE.

Après avoir isolé, la couverture est mise en oeuvre de manière « classique » et comme sur chaque chantier, de nombreuses tâches sont nécessaires. Nous avons fait la pose de liteaux de contre lattage en sapin traité de 27 x 38 mm puis nous avons tuilé. Notre client a choisit des tuiles mécaniques en terre cuite de type IMERYS Huguenot PV13 couleur vieilli masse.

Il a fallu également posé les gouttières en zinc naturel comprenant une seconde planche de rives en décroché, crochets VADOT, naissances de 80mm de diamètre et talons et soudures. La réfection d’un pied de cheminée comprenant la pose d’une bande de filet de plomb a été fait ainsi que le remplacement d’une fenêtre de toit existant par un Velux CGL MK04.

Une fois de plus, ce chantier de rénovation de toiture prenait fin avec un client entièrement satisfait !