Amélioration de la performance énergétique d’une toiture à Garches (92380)

Avec presque 300m² de surfaces tuilées, la rénovation de cette toiture a mobilisé beaucoup de ressources. Pour mener à bien ce projet, de nombreuses heures de travail ont été nécessaires. Le résultat est très positif autant pour notre client que pour notre entreprise de couverture. Il faut savoir qu’une rénovation toiture ne s’improvise pas,  lors du devis, il est capital de prévoir la bonne quantité de fourniture nécessaire à la réalisation du chantier.

 

Comme sur tout début de chantier de rénovation de toiture, il faut d’abord enlever l’existant et l’évacuer à la décharge. Toutes les tuiles plates et arêtières à bonnet en terre cuite sur l’intégralité de la surface ont été enlevées très rapidement ainsi que les gouttières en zinc, les descentes d’eaux pluviales y compris coudes et colliers. La cheminée a également été démontée.

La phase de détuilage des tuiles suit son cours.

La photo illustre bien le travail de démontage, à savoir, chaque liteau et contre-liteau doit être enlevé et débarrassé. Après la phase de démontage terminée, la pose d’isolation de rampants de toiture a pu commencer. L’isolation en laine de verre entre chevrons de type ISOVER Isoconfort 35 de 60mm d’épaisseur de résistance thermique a été choisit pour renforcer l’isolation des combles.

Une bonne partie de l'isolation des combles est terminé.

 

Pour garantir une bonne performance de l’isolation de la toiture, des panneaux de polyuréthane Sarking de 120mm d’épaisseur de type Utherm Sarking de résistance thermique R= 5,20 m² K/W sont posés en plus de la laine de verre. Les avantages de ce procédé sont nombreux, nous en citerons ci-dessous quelques exemples :

  • Isolation des combles sans perte de surface habitable
  • Protection de la charpente contre l’humidité
  • Réduction significative des ponts thermiques

Après la longue phase d’amélioration de la performance énergétique terminée, le chantier de rénovation s’est poursuivit avec la phase plus technique de la pose des tuiles. Les tuiles choisies pour cette toiture sont la tuile plate en terre cuite de type TERREAL Rustique 17 x 27 cm couleur sablé normand. Légère et solide, cette tuile s’intègre parfaitement dans l’environnement. De plus, l’aspect rustique est très apprécié par nos clients à la recherche d’authenticité.

De nombreuses coupes de tuiles sont nécessaires pour garnir l’ensemble de la toiture. Une table de coupe de tuiles est donc une aide non négligeable pour ce genre de chantiers de rénovation toiture.

 

 

La rénovation toiture touche à sa fin avec la pose des tuiles.

 

La pose des tuiles faîtières en terre cuite est l’une des dernières tâches à effectuer. Avant de terminer le chantier, il faut poser les gouttières moulurées en zinc naturel et les descentes. La réfection des pieds de cheminée ainsi que la repose des deux fenêtres de toit de type Velux sont également assurés. Il reste alors à démonter l’échafaudage et à procéder à l’évacuation des gravats à la décharge pour terminer ce magnifique chantier de rénovation toiture.

Le chantier de rénovation toiture est terminée.