Réfection d’une toiture ardoise en fibres ciment à Othis (77280)

 

Ce chantier de rénovation de toiture en ardoises fibres ciment a été réalisé au cours du mois de décembre 2014. Les premières tâches sur un tel chantier consistent à retirer les ardoises,  gouttières et les chéneaux existants y compris les crochets et naissances. Tous les liteaux en sapin traités sont également à arracher  de la toiture. Il n’y avait plus que les 7 Vélux installés sur la véranda et sur le pan côté jardin à démonter et l’isolation pouvait commencer. Le type choisit est de l’isolation en rouleaux de laine de verre IBR revêtu kraft 80mm (R=2 m².K/W) certifié ACERMI 02/018/052. Cette laine de verre convient très bien pour l’isolation des combles car elle possède de hautes performances  thermo-accoustiques et permet donc de diminuer sa consommation d’énergie.

Après la pose de l'écran sous toiture, la pose des liteaux s'impose.

Ensuite, l’écran de sous-toiture étanche HPV a été posé sur toute la surface de la toiture permettant la pose de liteaux en sapin traité de 18 x 38 mm et 25 x 50 mm. Le liteaunage doit être réalisé avec grand soin car la pose des ardoises dépend de sa précision.

La fourniture choisit pour cette toiture est de l’ardoise de marque ETERNIT en fibres-ciment Orléane de dimensions 60×30 cm et couleur gris anthracite. La qualité de cette ardoise est reconnu et satisfait nombreux de nos clients, de plus, fabriqués avec des matériaux  respectueux de l’environnement, elle est une solution parfaite pour une rénovation toiture.

Réalisation d'une toiture en fibres ciment avec fenêtres de toit.

Le faîtage a été réalisé en zinc anthracite,  de même que les bandes de rive avec un développement de 166mm.

Les derniers travaux de réfection de cette toiture ont été : la pose de gouttières de 25cm de développé, la réalisation des chéneaux en zinc naturel, la pose des bandes de rive en zinc anthracite, la pose de fenêtres de toit à rotation Velux CGL confort MK04 et la réfection des pieds de cheminée. Il manquait juste un bon nettoyage de fin de chantier par notre équipe de couvreurs zingueurs, et la rénovation pouvait toucher à sa fin.

 

Les finitions demandent du travail de précision.

Notre équipe de couvreurs zingueurs en pleine action.

Couverture d'un toit en ardoise fibres-ciment.