Le bac acier est généralement utilisé dans les cas des toitures à faible pente comme les garages, entrepôts, ateliers, magasins, etc. Sa mise en œuvre étant relativement rapide, le prix d’une toiture en bac acier est souvent plus faible que pour une toiture en tuiles ou en zinc.
L’utilisation de panneaux de bac acier isolés, appelés panneaux sandwich, est également possible pour des logements avec toiture à faible pente. Cela permet, en une seule opération, de réaliser l’étanchéité et l’isolation thermique de l’habitation, en posant directement les panneaux sandwich sur la charpente en bois ou en métal.
Une toiture en bac acier présente certains avantages comme la rapidité de mise en œuvre sur le chantier et sa finition propre et rapide. Un autre avantage est le fait qu’une couverture en bac acier ne nécessite presque aucun entretien car les mousses et lichens n’adhèrent pas à sa surface.
Il existe différents coloris et différents profils pour répondre à vos choix esthétiques : noir, gris anthracite, rouge tuile, gris clair, bleu marine, vert, blanc, etc.
En revanche, la mise en œuvre pour des reprises éventuelles ultérieures, ou modifications sont assez compliquées : création de VELUX ultérieure à la pose des bacs acier, etc.